Centre des Racines et des Ailes

Laurent

Je m'appelle Laurent Lebrun. Je suis coach professionnel certifié, intervenant en analyse des pratiques professionnelles et formateur installé à Bosc Bénard Commin, près de Bourgtheroulde.

J’accueille et accompagne les dirigeants, les managers-cadres intermédiaires ainsi que les professionnels de terrain à travers différentes prestations (coaching, analyse des pratiques professionnelles, co-développement, formation).

J’accompagne de manière individuelle et collective au Centre des Racines et des Ailes à Bosc Bénard Commin et me déplace sur l’ensemble du territoire Normand.

Ma formation initiale

Tout en suivant des études d’histoire (niveau maîtrise), j’ai exercé en tant que professeur d’histoire–géographie pendant 4 ans. Titulaire d’un DEFA, je me suis orienté ensuite vers l’accompagnement personnel et professionnel. J’ai accompagné pendant une dizaine d’années des jeunes et adultes, demandeurs d’emploi et salariés dans le cadre de bilans professionnels et bilans de compétences.

J’ai obtenu durant cette expérience une licence de psychologie.

En 1996, j’ai créé une Association d’Insertion que j’ai dirigé et développé pendant 20 ans.

Je me suis enfin formé en tant que coach professionnel (Centre Holonomie à Nantes) ainsi qu’à l’animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle.

Mon métier de coach professionnel

J’exerce le métier de coach professionnel depuis 2015.

Le coaching, tel que je le conçois en tant que processus d’accompagnement, est cohérent et aligné à la vision que j’ai de l’être humain ; à savoir :

  • Qu’un Prince ou une Princesse existe à l’intérieur de chacun
  • Que notre potentiel peut être mobilisé et révélé à n’importe quel moment de notre vie
  • Que chacun a la capacité de faire des choix libres et assumés
  • Que la meilleure solution ou réponse est celle qui émane de nous même
  • Que l’ouverture à la conscience permet le changement profond
  • Que l’ouverture du cœur rend chacun meilleur
  • Que l’accompagnement est un magnifique métier

L’« ici et maintenant » me guide dans ma façon d’accueillir, d’écouter et d’accompagner.

Je m’appuie sur des références théoriques issues de l’analyse transactionnelle, l’approche systémique, la psychologie positive, la communication non violente, les courants humanistes.

Après un long chemin thérapeutique me permettant de « nettoyer mes lunettes » et pouvoir accompagner l’autre au bon et juste endroit, je poursuis mon chemin d’ouverture et de développement de conscience.

Je bénéficie d’une supervision régulière.

Membre de la Fédération EMCC, je suis également répertorié sur le portail national de l’analyse des pratiques professionnelles.

Organisme de formation, référencé DATADOCK, je propose des programmes de formation (sur mesure) sur différentes thématiques telles que : la gestion de conflits, le management bienveillant, la distance dans la relation d’aide, la posture professionnelle, l’intégration des concepts et outils de coaching dans la relation d’aide, …).