Centre des Racines et des Ailes
Thérapie de couple
L’arrivée en thérapie
Quand un couple arrive en thérapie, le plus souvent nous avons deux personnalités qui ne sont pas d’accord, qui vont mal. Les causes sont multiples et variées. A priori, tout, dans un couple, peut être source de crise ou de malentendu. Et le plus souvent, cela dure depuis des années, avec des alertes qui n’ont pas été entendues. Les difficultés sont récurrentes et la thérapie est parfois la dernière opportunité de sauver le couple. En effet, il n’est jamais trop tard. Le couple peut profondément nous guérir. Cela s’apprend au cours d’une thérapie régulière.
Travailler la communication est prioritaire. Cela va demander à chacun(e) :
- D’écouter l’autre, lui faire de la place en lui/elle
- De le/la comprendre, de faire preuve d’empathie
- D’exprimer son ressenti, sans rien attendre en retour
- D’évaluer/sentir son propre besoin
- De faire une demande à partir de soi
- …
Tout ceci va renforcer le lien en osant l’intimité. La communication doit persister y compris pendant et après une crise. C’est un objectif du couple.
Une autre étape est de bien connaître l’autre, dans son histoire. Ceci pour ne pas prendre personnellement les mots/paroles de l’autre. Cela va nous permette de ne pas réagir et de ne pas mettre de l’huile sur le feu. Une réaction en moins est un succès dans la communication consciente !
En résumé, au début de la thérapie nous avons deux enfants (intérieurs) aux commandes. Il s’agit de mobiliser l’adulte en eux. Ce sont eux qui sont porteurs de la conscience et source de guérison.
Soutenir le couple conscient
Le travail principal de la thérapie de couple consiste à soutenir le couple. C’est-à-dire cette 3ème entité, formée par l’homme et la femme. Le thérapeute s’applique à favoriser le lien d’amour et de conscience. C’est seulement quand ce lien est redevenu vivant lors de la séance qu’un autre travail peut se faire. Par exemple, reparler d’une crise pour mettre de la conscience sur ce qui s’est joué alors.
Ce n’est pas systématique et le couple peut parfois passer à autre chose sans revenir sur le passé. Tout dépend de la situation du couple et là où il en est.
Sur quoi doit-on revenir ?
- Sur du travail de deuil, des évènements du passé, du couple idéal…
- Du partage intime, accueil des émotions
- Sur l’engagement ou le réengagement
- Installer l’Amour et la non complaisance
- Revoir la place des enfants
- Parler de la sexualité et de la communication intime des corps
- Mettre de la conscience sur les jeux psychologiques pour les déjouer
- Travailler sur la dépendance affective
- …
Nous nous sommes attachés le plus souvent de manière nocive aux personnages importants de notre famille/entourage. Ils sont imprégnés en nous. Si nous avions été soutenus à être libres tout irait bien. Nous aurions franchi aisément les étapes du cycle de notre autonomie :
- La dépendance, l’AUTRE sait pour nous.
- La contre-dépendance, je dis NON, je sais pour moi.
- L’indépendance, je fais SEUL(E).
- L’alter-dépendance, je fais AVEC.
Mais la plupart du temps, nous avons été empêchés de franchir ces étapes. Au cours de notre chemin d’autonomie, nous allons apprendre à nous libérer de nos propres dépendances ! Le chemin du couple, comme tout chemin, se créé sous nos pas. Le couple nait et se renforce de notre libre attachement à l’autre.
L’Amour nait de l’engagement et non le contraire
L’Amour c’est le choix du présent. Le couple peut commencer là où il y a de la conscience/présence. Ici et maintenant que voulons-nous tous les deux ? Est-ce que s’aimer est plus important que tout ? L’Amour n’est pas quelque chose qui va s’installer par magie entre nous, même si nous l’avons senti aux débuts du couple. Dans la durée, l’Amour est une décision et un engagement des deux personnes. C’est une co-création permanente.
Le couple permet d’aller au-delà de notre personnalité et de construire et vivre l’Amour. Ce qui n’est pas facile car nos deux scénarios n’en veulent pas. Malgré tout, nos engagements mutuels, sans cesse renouvelés, l’emportent. Cette ténacité en nous, de vouloir encore et encore aimer l’autre, fait du couple un formidable endroit de guérison pour nous et pour l’autre. Le couple favorise la réalisation des deux individus. Et vice-versa.
Que de chemin pour enfin dire un jour « JE T’AIME », de manière libre, consciente et engagée !